En partenariat avec l’association BOLIVIA INTI SUD SOLEIL (BISS bénéficiaire de 1% de notre CA à travers le 1% pour la Planète) et la société ATMOTRACK, nous lançons un projet visant à évaluer les bénéfices pour la santé en lien avec l’installation de cuiseurs à bois économe.
Dans de nombreux pays, les foyers bois ouverts utilisés pour la cuisson des aliments sont responsables d’une dégradation significative de la qualité de l’air intérieur, affectant en particulier les femmes et les enfants…
BISS installe partout en Afrique des cuiseurs à bois économes (CBE) qui ont de nombreux bénéfices sur les ressources en bois mais également sur la qualité de l’air (moins de fumée générée car la combustion est mieux contrôlée).
Le cuiseur à bois économe (CBE) :
Constitué d’un bidon, d’un tube coudé en tôle et de cendre servant d’isolant. Grâce à son système de combustion totale du bois il peut atteindre un très haut rendement.
Puissant et très économe en bois, il permet de réduire de 60% la consommation de bois par rapport au foyer « 3 pierres » (cuisson traditionnelle dans les pays du Sud), et vient compléter le cuiseur solaire en l’absence de soleil. Il peut cuire tous types de plats, et on peut y adapter différentes options (plaque pour grillades, four, etc…) afin de varier les plaisirs culinaires.
Une étude innovante portée par ATMOTERRA
ATMOTERRA va donc mesurer les émissions du CBE et évaluer les bénéfices sanitaires des actions de BISS.
Ce projet, non financé est réalisé en bénévolat avec la participation de la société ATMOTRACK également basée à Nantes.