ATMOTERRA a accompagné la Communauté de Communes du Pays de Mortagne dans l’élaboration de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Notre travail a consisté à réaliser l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) de ce PCAET.

L’EES est une démarche qui intervient tout au long de l’élaboration du PCAET et qui permet la mise en œuvre d’un plan d’actions spécifique pour traiter les enjeux climats air-énergie en cohérence avec les autres grands enjeux du territoire (gestion de l’eau, agriculture, adaptation au changement climatique, pollen, radon, milieux naturels, …). Nous avons ainsi apporté notre expertise en qualité de l’air et en environnement lors des différents ateliers de construction de la stratégie et du plan d’actions tout en faisant preuve de pédagogie pour ces thématiques parfois nouvelles pour les participants.

Notre démarche itérative a permis d’arriver à un plan le plus vertueux possible pour l’environnement en proposant des mesures permettant en premier lieu d’éviter les impacts négatifs puis de les réduire au maximum quand l’évitement n’était pas possible.

Le PCAET a finalement été envoyé pour avis à la MRAe le 25 mai 2020.

La Communauté de Communes du Pays de Mortagne est pleinement satisfaite de la prestation et recommande la société ATMOTERRA pour son efficacité, sa disponibilité et son professionnalisme.

Gérard HERAULT, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne

Voici quelques chiffres clés du PCAET de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne :

  • 1 an et demi de collaboration sur le projet avec ATMOTERRA
  • 79 actions réparties en 4 axes stratégiques
  • Plus de 20 thématiques traitées : déplacement, qualité de l’air, énergie, climat, risque naturel, paysage, biodiversité, santé, ressource en eau, …
  • 3 objectifs majeurs :
    • Réduire de 32 % les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 2008
    • Réduire de 41 % les consommations d’énergie d’ici 2050 par rapport à 2008
    • Porter la part des énergies renouvelables à 82 % de la consommation finale en 2050
  • 12 des 17 Objectifs du Développement Durables (ODD) traités par ce PCAET

Comme sur l’ensemble des missions auxquelles nous participons, nous avons évalué notre bilan carbone sur ce projet. Nous avons pris soin de minimiser nos émissions tout au long de l’étude. Pour celles qui n’ont pas pu être évitées (27 kgCO2e), elles ont été compensées par l’achat d’un certificat de compensation carbone (accrédité Gold Standard) permettant d’appuyer un projet de distribution de chauffe-eau solaires en Inde.

« Cette démarche [de réduction des émissions carbone et de compensation] est à souligner et à encourager ».

Gérard HERAULT, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne.
Chiffres clés / Source https://www.paysdemortagne.fr

Pour plus d’information sur le PCAET du Pays de Mortagne : https://www.paysdemortagne.fr/vie-quotidienne/developpement-durable/energie-climat/

Pour plus d’informations sur notre démarche de bilan et de compensation carbone : Compensation carbone de toutes nos études et activités