ATMOTERRA a accompagné la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais dans l’élaboration de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), en partenariat avec AUXILIA et AXENNE. Notre travail a consisté à réaliser l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) de ce PCAET. 

L’EES est une démarche qui intervient tout au long de l’élaboration du PCAET et qui permet la mise en œuvre d’un plan d’actions spécifique pour traiter les enjeux climats air-énergie en cohérence avec les autres grands enjeux du territoire (gestion de l’eau, gestion des ressources naturelles, agriculture, adaptation au changement climatique, pollen (ambroisie), radon, …). Nous avons ainsi apporté notre expertise en qualité de l’air, en adaptation au changement climatique et en environnement plus généralement tout au long du projet PCAET.

Notre démarche itérative a permis d’arriver à un plan le plus vertueux possible pour l’environnement en proposant des mesures permettant en premier lieu d’éviter les impacts négatifs et de les réduire au maximum quand l’évitement n’était pas possible. 

Le PCAET a finalement été approuvé le 28 janvier 2020 dans sa version modifiée suite aux avis de l’Etat, de la Région, de l’Autorité Environnementale et aux retours de la consultation publique.

Les retours des différents acteurs participant à l’élaboration du PCAET et plus spécifiquement de l’agent en charge du projet, ont été positifs notamment sur votre disponibilité et la clarté de vos échanges

B. Chaverot, VP délégué à la transition énergétique des Monts du Lyonnais

Quelques chiffres clés du PCAET de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais :

  • Territoire à Énergie Positive (TEPOS)
  • 2 ans et demi de collaboration sur le projet avec ATMOTERRA
  • 30 actions réparties en 4 axes stratégiques dont plusieurs déjà lancées entre 2019 et 2020 (Soutien à la plantation de haies et au développement d’une filière bois durable, Accompagnement des agriculteurs dans l’évolution des pratiques, reprise du transport à la demande, mise en activité de la l’unité de méthanisation Méthamoly avec création à coté, d’une station de GNV pour servir du biogaz à des véhicules privés et publics…)
  • Plus de 20 thématiques traitées : énergie, adaptation au changement climatique, eau, agriculture, santé, milieux naturels…
  • 3 objectifs majeurs :Réduire de 18% les émissions de GES d’ici 2030 par rapport à 2015
  • Réduire de 19% les consommations d’ici 2030 par rapport à 2012
  • Porter la part des énergies renouvelables à 36% de la consommation finale en 2030
  • 12 des 17 Objectifs du Développement Durables (ODD) traités par ce PCAET
  • Un cadastre solaire disponible en ligne sur le territoire
Extrait du Cadastre Solaire (C) CC MDL et In SUn We Trust

Comme sur l’ensemble des missions auxquelles nous participons, nous avons évalué notre bilan carbone sur ce projet. Nous avons pris soin de minimiser nos émissions tout au long de l’étude. Pour celles qui n’ont pas pu être évitées (140kgCO2e), elles ont été compensées par l’achat d’un certificat de compensation carbone (accrédité Gold Standard) permettant d’appuyer un projet de développement de cuiseurs à bois, en remplacement des foyers ouverts (plus émissifs (GES et polluants atmosphériques), moins économe en bois…), dans des écoles en Ouganda.

La compensation carbone de votre activité est vertueuse et je l’espère, inspirera d’autres entreprises à entrer dans ce type de démarche

B. Chaverot, VP délégué à la transition énergétique des Monts du Lyonnais

Pour plus d’informations sur le PCAET des Monts du Lyonnais et le cadastre solaire :

https://www.cc-montsdulyonnais.fr/plan-climat-air-energie-territorial/projet

https://cc-montsdulyonnais.insunwetrust.solar/

Pour plus d’informations sur notre démarche de bilan et de compensation carbone : Compensation carbone de toutes nos études et activités


Photos (c) Communauté de communes des Monts du Lyonnais