Nous avons récemment complété avec succès un projet pour le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) à Treffieux (44). Notre mission a consisté à évaluer l’étanchéité du bassin de stockage des lixiviats n°2 avant de changer l’usage de ce bassin.
Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique
Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique est un syndicat de traitement de déchets qui gère à l’heure actuelle le centre de traitement des déchets ménagers « des Brieulles » à Treffieux. Ce centre de traitement est composé d’un centre de tri des emballages ménagers, d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de classe 2 ainsi que d’une déchèterie.
Collectivité à part entière, le Syndicat est composé de 5 Communautés de Communes adhérentes :
La Communauté de Communes de la région de Nozay (CCRN)
La Communauté de Communes de la région de Bla in (CCRB)
La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG)
La Communauté de Communes Loire et Sillon (CCLS)
La Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau-Saint Gildas des Bois (CCPSG)
Expertise de la géomembrane
Une visite d’expertise a été effectuée le 7 Octobre 2016, afin de contrôler l’étanchéité active du fond et des flancs de la lagune n°2. Nous sommes intervenu rapidement après vidange et nettoyage du bassin (après rédaction et validation du plan Hygiène est Sécurité).
La mission de contrôle extérieur de l’étanchéité active concerne la géomembrane uniquement et elle a porté sur les points suivants :
- contrôle visuel de la surface étanchée afin d e noter les irrégularités visibles (creux, plissement, talus, poinçonnements …) ;
- contrôle à la pointe sèche le long de la ligne de soudure en appliquant une pression afin de la faire pénétrer entre les géomembranes en cas de manque d’adhérence ;
- contrôle pneumatique de points triples et de certaines soudures (cloche à vide).
Résultats
L’expertise a mis en évidence différents défauts qui ont été identifiés et reportés au Maitre d’Ouvrage (rapport avec photos et tableau récapitulatif + marquage sur la géomembrane). Celui-ci a ensuite procédé, sur la base de ce rapport documenté, aux réparations par une entreprise extérieure.
A l’issue de cette mission, le SMCNA a indiqué que:
Les prestations ont été exécutées dans les règles de l’art, à notre entière satisfaction et dans les délais prévus.
L’empreinte carbone a été évaluée à 102 kg CO 2 e (valeur haute, considérant les incertitudes).
Nous avons pris soin de minimiser ces émissions tout au long du projet. Pour celles que nous n’avons pas pu éviter, elles ont été compensées par l’achat d’un certificat de compensation carbone (1 tonnes CO2) à travers l’installation d’une station de traitement des effluents avec un digesteur permettant la valorisation du méthane à Kamphaengphet en Thailand. Ce projet est accrédité Gold Standard au titre du Mécanisme de Développement Propre (MDP) des United Nations Famework Convention on Climate Change
(UNFCCC).
Ce projet est donc Neutre en Carbone