Plusieurs d’entre nous ont eu le plaisir de participer comme évaluateur à l’organisation du prochain Congrès Mondial de la Nature qui aura lieu à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Organisé tous les quatre ans, il s’agit d’un événement international d’importance pour la conservation de la nature dans le monde. « Le congrès a pour objectif de renforcer les efforts de protection de la biodiversité dans le monde et de promouvoir les solutions pour relever les défis les plus pressants de l’environnement et du développement durable. »

De nombreuses thématiques seront abordées lors de ce congrès réunissant des milliers de représentants d’horizon variés (ONG, gouvernements, agences publiques, entreprises, recherche scientifique, peuples autochtones,…).

Le changement climatique, les océans, la gestion des écosystèmes, les services écosystémiques, la gestion de l’eau, les « Nature Based Solutions » ou encore les systèmes économiques et financiers font parties des sujets phares qui ont été abordés dans la vingtaine de proposition que nous avons expertisé bénévolement.

Nous avons à cœur de travailler sur les enjeux du changement climatique que ce soit à l’échelle territoriale dans le cadre des PCAET (Plan Climat Air Energie Territoriaux) ou bien ici en participant à l’évaluation de propositions d’une grande qualité.


Site web UICN, Congrès Mondial UICN 2020