Engagée depuis plus de 10 ans dans une politique visant à économiser l’énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer les énergies renouvelables, la Communauté de Communes du Thouarsais s’est fixé pour objectif de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050 (TEPOS).
En d’autres termes, la collectivité cherche à couvrir 100% des consommations énergétiques du territoire par des énergies renouvelables. Cet engagement fort est affirmé dans l’un des quatre grands piliers du Projet de Territoire 2016-2025
Conformément à la loi pour la Transition Energétique pour la Croissance Verte et au décret n°2016- 849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial, la Communauté de communes du Thouarsais (CCT) s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en janvier 2018.
Cette réflexion a conduit à la définition d’un programme de 44 actions, réparties en 6 axes stratégiques et un ensemble d’indicateurs de suivis.
Afin de garantir transparence, indépendance et expertise environnementale dans la démarche, la CCT a fait appel à ATMOTERRA pour réaliser l’Etude Environnementale Stratégique (EES) du PCAET.
Tout au long de cette élaboration, l’environnement a été considéré afin d’assurer la cohérence des stratégies territoriales avec les enjeux sanitaires, économiques, patrimoniaux, naturels du territoire.
Le climat de confiance établi a permis de travailler efficacement à chaque étape. La capacité de synthèse et l’aide à la prise de hauteur apporté par ATMOTERRA a constitué une forte plus value pour la Communauté de Communes du Thouarsais
P. RAMBAULT – Vice Président en Charge du Développement Durable
Les actions proposées par la CCT sont ambitieuses (la réduction de la consommation énergétique et le développement de la part des énergies renouvelables vont au-delà des objectifs nationaux), cohérentes (elles couvrent l’ensemble des objectifs et intègrent largement l’ensemble des enjeux du territoire) et contribuent d’une manière positive aux objectifs du PCAET. Enfin, les incidences globales du plan sur l’environnement au sens large sont susceptibles d’être globalement positives grâce à une intégration de l’ensemble des enjeux environnementaux.
- Pour en savoir plus:
- http://www.chotiper.fr
- https://www.thouars-communaute.fr/environnement-territoire-energie-positive
- Photos (c) Communauté de Communes du Thouarsais