ATMOTERRA aura le plaisir de présenter 2 projets lors de la conférence Atmos’Fair 2020 : Quel avenir pour notre air ? Respirer un air sain : Challenges et Innovations – 23 & 24 juin 2020 – Webinaire
Manon Gellé présentera un outil développé en interne permettant d’évaluer et réduire les émissions d’ammoniac sur les territoires.
Adrien Bouzonville présentera l’approche mise en oeuvre sur un projet récent pour gérer les nuisances olfactives issues d’un poste de relevage des eaux usées.
Les abstracts sont présentés ci dessous. N’hesitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information ou les supports de présentation.
Programme et inscription ici : https://www.webs-event.com/fr/event/atmosfair/programme
Développement d’un outil d’aide à la décision pour réduire les émissions d’ammoniac dans les élevages et améliorer la qualité de l’air dans les territoires
Auteurs : Manon GELLE, Adrien BOUZONVILLE
Résumé : Il existe déjà beaucoup de sujets sur les émissions de gaz à effet de serre en provenance des élevages mais moins s’intéressent aux émissions d’ammoniac (NH3), un gaz précurseur de particules fines, particulièrement dangereuses pour la santé.
L’outil développé en interne permet d’avoir une estimation des émissions d’ammoniac par commune, communauté de communes ou département, et par types d’élevage (vaches laitières, caprins, porcins, …) et non pas seulement les émissions en provenance du secteur « élevage ».
Sur la base de différentes données scientifiques, études, publications, expérimentations, une scénarisation permet ensuite de quantifier, selon les actions de réduction mises en place sur un territoire donné, comment les émissions d’ammoniac sont susceptibles de diminuer (démarche pro-active stratégique).
Ceci permet d’estimer, pour un territoire donné, comment les objectifs nationaux de réduction des polluants atmosphériques (NH3) peuvent être atteints.
Une estimation du rapport coût/efficacité est également intégré selon les territoires et typologie d’élevage pour identifier la combinaison de stratégies et d’actions la plus appropriée pour réduire ces émissions.
A ce titre, cet outil de scénarisation prospectif permet de communiquer des données quantifiées, facilitant le choix pour les décideurs dans le cadre des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET) en particulier.
Mots-clés : Ammoniac, élevage,polluant atmosphérique, agriculture, mesures de réduction, réglementation, qualité de l’air, santé, épandage, stockage, déjections animales, coût, territoire, …
Objectifs : Accompagner les territoires à réduire leurs émissions d’ammoniac pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des polluants atmosphériques et améliorer la qualité de l’air, et ainsi la santé et l’environnement des territoires.
Approche multi factorielle pour la gestion des nuisances olfactives d’un poste de relevage des eaux usées
Auteur : Adrien BOUZONVILLE
Résumé : Des nuisances olfactives étaient régulièrement notées par des résidents situés à quelques mètres d’un poste de relevage en milieu urbain sans que le gestionnaire puisse en identifier la cause.
Initialement intéressé pour dimensionner un système de traitement au charbon actif, le gestionnaire a accepté d’étudier la situation de manière plus exhaustive pour identifier et corréler les nuisances observées avec différents facteurs ou paramètres.
Plusieurs analyses et prélèvements ont été effectués (H2S, mercaptans, amines, Odeur, screening COV, …) conjointement avec l’analyse des particules (PM1, PM2.5, PM10) et les paramètres d’ambiance (température, pression, humidité relative, …) pendant plusieurs semaines. Ces paramètres ont été croisés avec différents paramètres d’exploitation pour identifier l’origine probable des évènements générant des nuisances.
Ces investigations ont conduit à l’identification de la problématique à l’origine des nuisances et la mise en place de mesures de gestion simples et efficaces (techniquement et économiquement) en évitant l’installation d’un système de traitement d’air.
Mots-clés : Odeur, eaux usées, poste de relevage, investigations, traitement, H2S, ventilation, nuisances, riverains, plaintes.
Objectifs : Etudier une problématique de façon exhaustive et multifactorielle pour proposer la meilleure solution technique de gestion pour une problématique donnée.